Menu Fermer

Tout savoir sur l’allaitement

Tout savoir sur l’allaitement

Le point sur tout ce que vous devez savoir sur l’allaitement.

Le goût et l’odeur du lait maternel

Le lait maternel en soi ne sent rien et n’a pas de goût. Cependant, certains aliments à l’instar du chou, de l’oignon ou de l’ail sont réputés pour donner une odeur forte au lait. Heureusement, bébé n’en sera pas perturbé, car il a déjà été habitué à ces goûts par l’intermédiaire du liquide amniotique.

L’allaitement de jumeaux

Avec des jumeaux, les seins sont deux fois plus souvent sollicités et produisent deux fois plus de lait pour pouvoir les nourrir convenablement.

L’influence de l’alimentation sur le bébé

Allaiter prévient les risques de maladies cardiaques ainsi que certains cancers. Des études sur des enfants de 9 à 15 ans ont été menées au Danemark et en Estonie. Elles révèlent que ceux qui ont été allaités les premiers mois avaient une pression artérielle inférieure à celle de nourrissons qui ne l’ont jamais été. En 2002, des chercheurs français ont confirmé qu’un allaitement prolongé réduit le risque de cancers et de leucémies infantiles.

L’effet de l’allaitement sur la poitrine

Allaiter en soi n’abîme pas la poitrine, car l’âge, le nombre de grossesses et le poids jouent sur l’élasticité de la peau et la transformation de la poitrine. Pendant la grossesse, certaines femmes voient leur mamelon grossir et se foncer. Les seins se regalbent en douceur une fois les cycles hormonaux rétablis. En attendant, bichonnez-les avec une bonne crème et un soutien-gorge adapté.

La meilleure protection

Le lait maternel contient de la leptine, une hormone produite par le tissu adipeux qui régule la dépense énergétique et le comportement alimentaire. Une fois que les réserves adipeuses sont suffisantes, cette hormone prévient le cerveau et déclenche le phénomène de satiété.

Autres articles