Menu Fermer

Les solutions pour bien vivre la ménopause

Le corps subit certains dysfonctionnements lorsque la ménopause est installée. Découvrez nos solutions pour vous sentir mieux.

La ménopause s’installe un an après l’arrêt du cycle. L’œstrogène disparaît, puis des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, ainsi qu’une sécheresse de la peau et des muqueuses s’en suivent. La prescription de THS (traitement hormonal substitutif) à base de progestatifs et d’œstrogènes réalisée une dizaine d’années auparavant par les gynécologues a été discréditée par une étude américaine en 2002. Cette dernière a prouvé que ce traitement proposé aux USA est nocif. Cependant, une étude danoise a réhabilité ce THS.

Le « British Medical Journal » a publié que le THS est sans risques et serait à l’origine de l’effet cardio-vasculaire bénéfique que les médecins lui ont initialement attribué. Toutefois, il doit être prescrit à des patientes qui vont bientôt entrer en phase de ménopause ou peu après le début de cette période. Il doit uniquement s’agir d’hormones naturelles à prendre par voie transcutanée. Cependant, le THS est contre-indiqué en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant.

Aujourd’hui, les femmes préfèrent se tourner vers des solutions plus naturelles à l’instar des compléments alimentaires ou des plantes œstrogéniques. Il est de mise de prendre toutes les précautions nécessaires, car ces solutions naturelles possèdent des effets secondaires non négligeables, notamment une fois associées à du soja, du lait de soja ou du tofu en grande quantité.

Plusieurs autres possibilités existent. Le plus important pour traiter à bon escient est d’avoir une description précise du terrain de la patiente ainsi que des symptômes.

Autres articles