Les dates à retenir en cas de grossesse

Le point sur les consultations obligatoires à faire pendant la grossesse.

Réalisez la première consultation avant la fin du premier trimestre pour faire le point sur votre passé médical. Elle se déroulera avec le praticien (gynécologue ou généraliste) qui vous suivra pendant toute votre grossesse. Ce premier rendez-vous permet également de calculer la date probable de la naissance de votre enfant et d’effectuer les examens cliniques et biologiques.

La première échographie se fait entre la 10e et la 12e semaine de grossesse. Remboursée par la Sécurité sociale et obligatoire, elle permet de déterminer la DPA, le nombre d’embryons ainsi que les éventuelles anomalies.

Entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée, vous réalisez un dépistage de la trisomie 21 grâce à une prise de sang. Les plus de 38 ans pourront faire

Réaliser une amniocentèse pour la dépister. La recherche des agglutinines irrégulières est également systématique pour celles qui ont un rhésus négatif.

Le 5e mois de grossesse est le moment de faire l’échographie morphologique pour connaître le sexe de l’enfant. Diverses analyses urinaires et sanguines serviront à rechercher des traces d’albumine ou de sucre dans les urines (problème rénal ou signe de diabète).

Cette 4e visite obligatoire est l’occasion de dépister l’hépatite B, mais aussi d’entamer des cours de préparation à l’accouchement.

Cette 3e échographie est nécessaire pour vérifier la position du fœtus.

Durant le 9e mois de grossesse, vous confirmerez si vous souhaitez ou non une péridurale. Grâce à une radiographie du bassin, vous saurez si l’accouchement par voie basse est possible.