Menu Fermer

Que demander à son gynéco après 40 ans ?

Dans l’ombre de vos 40 ans, il est nécessaire de discuter des sujets suivant avec votre gynécologue.

À la quarantaine, les femmes doivent consulter leur gynécologue, même si elles se portent bien. Bien que les signes inhérents à la ménopause ne soient pas encore visibles, il est conseillé d’entretenir une bonne relation avec cet expert. Voici la liste des questions à vous poser après 40 ans.

1. Le début de la ménopause est à quel âge ?

Selon le Pr Philippe Bouchard, la ménopause est décrite par l’arrêt des règles durant 12 mois. Chez certaines femmes, elle arrive entre 40 et 50 ans, voire plus tard pour d’autres. La périménopause est une phase avant cette interruption durant laquelle les cycles deviennent irréguliers. Selon le cas, cette phase dure quelques mois à plusieurs années et l’on ne peut définir avec exactitude la phase de ménopause d’une femme.

2. À qui s’adresse le traitement hormonal de la ménopause (THM) ?

Déterminer les personnes concernées par le traitement hormonal de la ménopause s’avère compliqué. En effet, la prescription se fait suivant la survenue de la ménopause. Par contre, il est possible de traiter les troubles des règles à travers une prise en charge dédiée. Le THM ne convient pas à toutes les femmes. Il est déconseillé chez celles qui présentent des pathologies cardio-vasculaires ou des problèmes mammaires, explique le Pr Philippe Bouchard.

3. Est-il possible de retarder la ménopause ?

Selon le Dr Michèle Lachowsky, la ménopause, fin de période reproduction de la femme ou cessation de l’ovulation, ne peut être retardée. Toutefois, il est possible d’en limiter les symptômes à travers un traitement hormonal à l’instar de la pilule.

Autres articles