Doctoresse Aneta Druga et Docteur Alain Lasseron - Gynécologues à Genève

échographies et traitement au laser

Un équipement à la pointe de la technologie pour diagnostiquer et traiter vos pathologies

Imagerie gynécologique, échographie obstétricale et échographie 3D/4D

L'échographie gynécologique est une technique médicale, effectuée par voie abdominale ou vaginale, qui permet un contrôle du muscle et des muqueuses de l’utérus, des ovaires et des trompes. Elle s'applique aussi bien pour le suivi d'une femme enceinte que pour l'examen des organes internes de la femme lors d'une visite de contrôle ou de dépistage d'une pathologie (fibromes, kystes, olype, hypertrophie, cancer, recherche de grossesse extra-utérine ou de malformation utérine congénitale...).

echographie gynécologique - Dr Druga et Dr Lasseron - gynecologue-obstetricien-chirurgien -Adal gyneco

Examen des organes internes chez la femme

  • echographie obstétricale - Dr Druga et Dr Lasseron - gynecologue-obstetricien-chirurgien -Adal gyneco
  • echographie 3D/4D - Dr Druga et Dr Lasseron - gynecologue-obstetricien-chirurgien -Adal gyneco

Echographie obstétricale // Imagerie 3D

Notre cabinet est donc équipé pour réaliser toutes les échographies obstétricales ainsi que 3D/4D nécessaire pour le suivi de votre grossesse.

Plusieurs échographies obstétricales sont programmées au cours d'une grossesse, elles permettent entre autres de surveiller le développement et la croissance du foetus, de dépister d'éventuelles malformations ou anomalies morphologiques, de dater la grossesse et connaître le sexe du bébé.

Si il y a suspicion d'un problème, des techniques spécialisées, telles que l’échographie Doppler et l’échographie 3D sont utilisées pour un diagnostic plus précis.

Echographie ductale du sein

L’échographie ductale (ED) est une technique d’échographie liée à l’anatomie interne du sein. En effet, on peut comparer celui-ci à une fleur de marguerite avec des pétales. Chaque pétale dans le sein est représentée par un lobe au nombre de dix (passage avec interférence) comprend des structures ductolobulaires nécessaires à produire et à conduire le lait et des structures parenchymateuses.

L’échographie ductale possède un avantage déterminant sur l’échographie conventionnelle mais elle présente des inconvénients en particulier celui d’exiger une formation personnelle délicate. Dans notre cabinet nous possédons un appareil de dernière génération de la marque Samsung, le RS85 qui permet d’effectuer avec des sondes spéciales de très bonnes échographies ductales avec doppler couleur fin et élastographie.

L’échographie ductale présente une puissance diagnostic inégalée. Elle fournit des informations supérieures à celles données par la mammographie :

C’est la seule méthode de diagnostic pour quatre maladies bénignes du sein:

  • Les dilatations ductales.
  • Les papillomatoses.
  • Les adénoscléroses.
  • Les hyperplasies considérées comme des lésions précédentes parfois à la formation des adénofibromes, des kystes et des cancers.

L’échographie ductale permet des diagnostics plus précoces de malignité parce qu’elle détecte les cancers non-encore radio-visibles et parce qu’elle ouvre la voie la plus courte vers les biopsies.

echographie ductale du sein - Dr Druga et Dr Lasseron - gynecologue-obstetricien-chirurgien -Adal gyneco

Elle permet des diagnostics plus précis de malignité parce qu’elle visualise plus complètement les cancers radio-visibles en montrant les zones de développement récent non-encore radio-visibles et parce qu’elle permet d’évaluer plus efficacement les zones d’intérêts en visualisant conjointement et distinctement la partie épithéliale (hypoéchogène) qui est à l’origine de la plupart des tumeurs et la partie conjonctive (hyperéchogène) ou tissu de soutien. Elle permet donc de distinguer spécifiquement, dans les lésions malignes, les zones de réaction conjonctives des zones épithéliales où les prélèvements par biopsie doivent être effectués. Dans ces conditions, elle évite de nombreuses biopsies après mammographie.

De plus, elle est très utile dans l’examen des seins denses. Dernier avantage de l’échographie ductale, en cas de doute persistant un complément par mammographie peut être demandé et surtout les échographies ductales peuvent être répétées à intervalles rapprochées pour résoudre les problèmes.

Le laser CO2 en gynécologie

Nous possédons un laser de type Beladona. Ce laser CO2 permet de traiter, au niveau vaginal et vulvaire, certaines imperfections:

  • Premièrement, relâchement du tonus vaginal après grossesse avec diminution parfois du plaisir lors des rapports sexuels.
  • Deuxièmement, pertes urinaires ou incontinence urinaire d’effort au stade débutant.
  • Troisièmement, sécheresse vaginale (hormonale ou après chimiothérapie).
  • Quatrièmement, atrophie vaginale de la ménopause.
  • Cinquièmement, dystrophie ou pigmentation vulvaire modérée comme le blanchiment.

Par ailleurs, le laser CO2 permet de traiter, au niveau du col de l’utérus, des lésions précancéreuses comme les dysplasies. Il permet également de traiter les condylomes dus au virus HPV.