Endométriose : place à l’espoir !

Un bilan de santé des femmes est nécessaire chaque année pour vérifier l’état de santé. Quid des progrès déjà effectués et de points à améliorer ? Focus sur l’endométriose.

L’endométriose, une maladie invalidante

L’endométriose concerne une femme sur dix. Les personnes touchées par cette maladie sont en âge de procréer. Cette dernière se caractérise par de fortes douleurs qui surviennent à chaque menstruation et se traduit par des troubles de la fertilité. Actuellement, la maladie est de plus en plus connue et médiatisée. Malgré tout, rien n’est encore définitif. En ce qui concerne le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose, ils sont toujours approximatifs en matière de traitement. Il a fallu sept longues années pour déterminer son nom. Par ailleurs, de nouvelles recommandations sur cette maladie ont vu le jour début 2018.Les points à améliorer pour le traitement de l’endométriose

Avec les progrès de l’imagerie médicale, les femmes souffrant d’endométriose pourront bénéficier d’une prise en charge à la fois multidisciplinaire et adaptée. Il sera également possible de préciser les traitements disponibles. Les médecins prescrivent des antalgiques et de la contraception hormonale en continu pour traiter l’endométriose. Quoi qu’il en soit, il existe également des méthodes alternatives non médicamenteuses et la chirurgie est tout aussi envisageable. Tout dépend de la gravité de la maladie, mais aussi du désir de grossesse de la femme concernée. Par ailleurs, les autorités de santé américaines ont approuvé une nouvelle thérapie. Celle-ci est à base d’un principe actif supposé réduire la production d’hormones lors de la menstruation ainsi que les douleurs. Une étude publiée par la revue Stem Cells Report datant de novembre 2018 donne également de l’espoir. Selon elle en effet, il est possible de remplacer les cellules utérines défectueuses par d’autres qui sont saines.